BioShock est un jeu vidéo sorti en août 2007 en Europe et aux Etats-Unis et en 2008 au Japon. L’opus est développé par 2K Boston/2K Australia et édité par 2K Games. La conception revient à Ken Levine, l’un des créateurs de jeux vidéo les plus appréciés, et la musique à Garry Schyman.

Jeu de tir en vue à la première personne, il est jouable seulement en mode solo. Pas de mode multijoueur possible pour BioShock. Il est disponible sur de nombreuses plates-formes, Windows et OS X concernant les ordinateurs, Xbox 360 et Playtation 3 pour les consoles de jeu et aussi BlackBerry OS et iOS sur téléphones mobiles. Le jeu est donc accessible à un nombre important de joueurs potentiels. Le jeu est le premier de la série BioShock, qui verra par la suite BioShock 2 et BioShock Infinite. Cependant, il s’inscrit spirituellement, comme le souligne les développeurs, dans la lignée de System Shock 2.

Description du jeu

Le joueur incarne un personnage qui survit après un accident au milieu de l’océan et nous sommes dans les années 1960. Suite au crash et en essayant de sauver sa vie en rejoignant une île perdue à la nage, Jack, le héros tombe sur une ville aquatique nommée Rapture. Cette ville sous-marine est alors le cadre des aventures durant le jeu. Cette ville fondée par un milliardaire fou ne respecte plus aucune règle de morale. Andrew Ryan construit une société à l’image de ses volontés les plus dingues et selon sa propre vision utopique. On peut alors constater que toutes les règles éthiques ont disparu, notamment dans le domaine scientifique.

decouvrir-bioshock

C’est alors que différents personnages, aux intentions bien différentes rentrent en contact avec le héros, Atlas, le docteur Tenenbaum et Andrew Ryan. Chacun d’entre eux influencera l’aventure du héros. Les décisions sont prises par le joueur derrière son écran qui doit choisir entre les différentes missions proposées par les personnages. Ces choix auront une grande influence sur le scénario de l’histoire et le déroulement du jeu. Il convient alors de se laisser guider par sa propre morale.

Jack parvient à retrouver Andrew Ryan qui de manière très surprenante ne se défend pas. C’est alors qu’on apprend des choses tout à fait incroyables sur le parcours de vie du héros que l’on incarne.

Pour découvrir cela, il convient de prendre en main Jack et de mener les aventures au sein de Rapture. Vous pouvez aussi découvrir un nouveau jeu ici.

Avis sur le jeu

Les différents scénarios possibles sont appréciables car ils possèdent des issues vraiment divergentes. Le joueur peut alors assumer pleinement la conséquence de ses choix. Le jeu est par conséquent réellement impliquant. On se laisse prendre au scénario tout en se demandant si l’on fait les bons choix. Les nombreuses découvertes tout au long de l’aventure prennent véritablement du sens et influencent par moment l’avancement du personnage principal.

Un jeu vraiment captivant dont on a du mal à se séparer.

BioShock fait l’unanimité auprès de la critique de presse et reçoit de nombreuses récompenses. Il est également un succès commercial retentissant.