J’adore vraiment me renseigner sur tout. Surtout, j’aime être la première personne à être au courant d’un nouveau jeu. Pour cela, je n’hésite pas à me renseigner un peu partout. Ces derniers temps, je me suis concentré sur Torment : Tides of Numenéra. Voici donc tout ce que je sais sur ce jeu, et si vous souhaitez visiter le site officiel c’est par ici.

Presentaton du jeu

Torment: Tides of Numenéra est un jeu vidéo de rôle en cours de développement. Il est développé par inXile Entertainment et il sera disponible pour les plateformes Microsoft Windows, Linux et OS X. Il s’agit d’une suite au jeu Planescape: Torment créé en 1999 qui, rappelons-le, a été un vrai succès.

Le Synopsis

Dans Torment, on découvre que l’histoire se déroule dans le  Neuvième Monde, sur Terre. Bien sur, il ne s’agit plutôt d’un jeu futuriste puisque l’histoire va se dérouler un milliards d’années dans le futur. Plusieurs grandes civilisations se sont élevées et ont disparu. Suite à cette disparition, il ne restait plus que des ruines et des reliques. Mais des artefacts ont survécus, ils sont appelés les « Numenéra » : issus de sciences et de technologies disparues, ils sont considérés par la plupart des humains comme magiques.

Le jeu

Dans Torment : Tides of Numenéra, le joueur doit incarner le  « Dernier Reliquat ». Il s’agit du dernier réceptacle de la conscience d’un homme des temps anciens. Ce dernier a su extraire son âme de son corps et la placer dans d’autres, créés en ce but. Cependant, sans qu’il ne le sache, ses anciens corps abandonnés ne meurent pas mais développent une conscience dépourvue de souvenirs. Cet homme, appelé le Dieu Changeant, est poursuivi par sa Némésis, l’Affliction. Elle cherche à le détruire ainsi que ses créations. La mission du joueur consiste donc à retrouver le Dieu Changeant avant que tous deux soient détruits par l’Ange.

Sachez que tous vos choix auront des conséquences sur le déroulement de l’histoire. On peut le prouver lors de la phase de création du personnage. Chaque décision prise lors de la création aura des impactes sur l’orientation du personnage.

Il y a trois classes disponibles : le Glaive, le Jack et le Nano. Le Glaive est un guerrier alors que le Jack est une classe versatile. Enfin, le Nano est un mage qui est adepte des altérations d’état. Vous aurez besoin de toutes ses informations si vous souhaitez vous en sortir.

Avis sur le jeu

Torment : Tides of Numenéra est un jeu plutôt intéressant. Il n’y a pas vraiment à dire puisque la totalité semble correcte. Comme points positifs on peut noter la richesse globale de l’écriture, la grande qualité de la narration et l’aspect visuel de certaines zones qui sont vraiment excellent. Il faut aussi que je salue la traduction française qui semble bien faite.

Par contre, je pense qu’il faut revoir la direction artistique et l’intérêt sur la deuxième partie du jeu. L’interface est également peu travaillée.

Bref, il faudra attendre que le jeu soit disponible pour pouvoir donner un avis définitif du jeu.

Torment-Tides-of-Numenera